Calendrier Train Souterrain 2025
Information
26 pages, 21x29 cm.
Imprimé en Risographie, Reliure à la main
10 € + frais de port.
J'ai grandi en banlieue, dans un immeuble, mais pas en bas de l'immeuble, j'ai toujours plutôt évité cette espace. J'ai surtout grandi enfermé dans ma chambre, il y avait les cries des voisins, je les étouffait avec la musique. Mon truc était le dessin, avec ça je pouvais évader de cette dure réalité, aller ailleurs, et la musique m'accompagnait.
"U Can't Touch This", vous ne pouvez pas toucher cette chose qui pulse au plus profonds, cette vie qui est la même qui alimente la petite plante qui pousse dans les fissures du béton pour à nouveau envahir la ville. Même dans les pires conditions de domination, ségrégation ou marginalisation, cette étincelle ne s'éteint pas, et reste en veilleuse attendant le bon moment pour reprendre le dessus. Cette puissance des fois s'attache comme un hôte à une passion, que soit le dessin, la musique, la danse, la philosophie, et utilisé cette passion pour grimper en surface.
Ce calendrier est dédié à toutes les personnes qui ont évadé des murs qui les enfermaient, à toutes les mouvances culturelles nées par ces projets d'évasion, et encore plus à celles et ceux qui ne se sont pas perdues dans les codes, les stéréotypes ou le blanchiment de ces mouvances culturelles mais on eu la force d'aller plus loin encore, et on crée des nouvelles connections là où les ponts avaient sautés.
Ce calendrier n'est pas un travail exhaustive sur un thème, il est comme la somme des points données part les endroits touchés par les billes d'un flipper. Les situations sont utilisé comme des samples dans la musique, et les portraits ne cherchent pas forcement à être ressemblants ! C'est la même façon de faire déjà expérimenté dans la revue "Train Souterrain", celle que j'aime.
Elio Scintu
« Ces espaces du possible enfouis en nous sont obscurs parce que anciens et cachés ; ils ont survécu et se sont renforcés grâce à cette obscurité. Au cœur de ces profondeurs, chacune d'entre nous tient entre ces mains une réserve de créativité et de puissance, d'émotions et de sensations vierges et inexplorées. Le lieu de la puissance féminine, en chacune de nous, n'est ni blanc ni superficiel ; il est sombre, il est ancien et il est profond. »
Audre Lorde - Sister Outsider