Thibaut Nussbaumer - Souffleur de verre
Information
Depuis quelques temps je disais à Thibaut que j'aurais bien aimé faire un entretien pour mettre sur papier des choses qui sortaient lors de certaines discussions avec lui et prendre le temps d'approfondir ces discussions. Pendant la période de travail autour du projet Aube j'ai proposé de prendre des photos pendant la réalisation des pièces, j'en suis sorti avec un bon reportage. Au même moment à La Lanterne la collection Paysage voyait le jour, née du fait que le travail de documentation fait auprès d'ateliers d'art et artisanat devenait trop important pour pouvoir être publié dans la revue Train Souterrain.
Donc voici dans vos mains ce livre, édité par La Lanterne, qui raconte un moment de vie à l'atelier TiPii, dans lequel tellement de choses se passent, d'ailleurs nous y retournerons sûrement pour d'autres récits !
Elio Scintu
134 pages, 20,5 x 14 cm
prix 12 €
retrait sur place à La Lanterne tous les lundis de 9h à 12h ou les vendredis de 9h à 12h, au 10 rue Dalmatie 31500 Toulouse
ou envoie par poste + 4€ de frais de port
"J'ai une âme pédagogique, j'aime beaucoup partager et transmettre. Quand j'étais gamin, on ne m'a pas suffisamment expliqué et donc il y a plein de choses que j'ai comprises par moi même. Ensuite je me suis dit : “ayant compris, j'ai envie de le partager parce que je peux faciliter les choses à plein d'autres personnes”.
Je pense aussi que c'est une sorte de reconnaissance aux gens qui ont pris le temps de m'expliquer, et qui ont pris le temps de me laisser le temps de comprendre, ou bien de m'expliquer plusieurs fois de façon différente.
Plutôt qu'on me dise “Non, c'est pas possible”, ils m'ont dit “Non, c'est pas possible parce que...”. Ce “Non, parce que...” permet à l'interdiction de s'étayer, et quand les interdictions sont étayées, les limites sont redéfinies. Quand il y a une redéfinition de la limite, j'ai l'impression que tu peux un peu plus explorer. Quand tu sais exactement où est la limite, si c'est un danger ou si c'est une interdiction ou si c'est une incompatibilité de matières, par exemple... si on sait que ça ne marche pas, que ça casse ou que c'est dangereux, on peut aller zoomer un petit peu et aller voir où est-ce qu'on peut jouer. Ça devient un petit terrain de jeu. "
Thibaut Nussbaumer